Pensées d'une étudiante #2 - Mon organisation

Toujours dans cette lignée d'articles sur ma vie d'étudiante, vie qui, pour moi est totalement nouvelle, j'ai décidé de vous parler de mon organisation à la maison.


Avant de commencer, laissez-moi vous parler des études que j'entame pour que vous ne vous posiez pas de questions quand à mon organisation. Je rentre donc en première année de licence en Science de l'Information et de la Communication, ou en SIC, si vous préférez. Gros changement donc avec le lycée en ce qui concerne l'autonomie, l'organisation etc.

Si vous avez lu mon article sur ce que j'emporte dans mon sac de cours, je disais avoir mon PC sur moi pour prendre mes cours. Que ce soit des cours magistraux ou les travaux dirigés, je prends tout sur PC (même si j'ai toujours une feuille ou deux sous la main pour les TD, au cas où).

À la maison je m'organise avec des classeurs et des porte-documents dans lequel je range mes cours préalablement imprimés. Je sais, ils sont loin d'être jolis, je les ai recyclé de mes années de lycée et ils ont un peu fait la guerre. Comme je le disais, chaque matière a son classeur et c'est donc plus pratique pour m'y retrouver dans mes révisions.



En parlant de révisions, j'utilise les fameuses feuilles Bristol pour noter les notions les plus importantes de chacun de mes cours comme ça je ne risque pas de les oublier et je les ai toujours sous la main. C'est surtout pratique pour mon cours sur les courants littéraires du XXième siècle, ainsi une fiche est dédiée à un courant et j'y note les principales notions de ce dernier. J'ai également toujours à portée de main des stabilos pour surligner les points importants. Je vous conseille vraiment ce mode de fonctionnement pour les cours où vous avez du par-cœur ! 

Aucun commentaire sur mon écriture de chien enragé, merci ;-)

Mon organisation est vraiment banale. Je ne travail pas avec des post-it, mémos ou autre car je note tout sur mon Iphone et j'ai bien trop la flemme de réécrire sur des petits bouts de papiers chaque choses importantes. De plus, étant une vrai bordélique ce genre de mémos traîne toujours un peu partout et au final je les oublis au font de mon bureau.


Cet article touche à sa fin. Il n'était pas très long mais j'ai essayé d'être brève car je doute qu'un article gigantesque sur mon organisation soit super intéressant.
Je pense que mon prochain article sera une recette Mais je ne vous en dis pas plus !


6 commentaires :

  1. Tu es super bien organisée dis donc ! Je t'admire car je n'ai jamais su être organisée à l'école... Je suis bien contente d'en avoir terminé avec ça et je te souhaite bon courage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que c'est une grande première pour moi d'être organisée... Je n'ai jamais utilisé de fiche Bristol, et quand je vois la longueur de mes cours, alors que c'est que ma première semaine, j'ai déjà la flemme de faire des fiches de révisions !
      En tout cas, le PC c'est la meilleure idée que j'ai pu avoir car je suis bien contente de ne pas avoir des tonnes de copies doubles qui traînent partout chez moi (et au moins, je ne perdrais pas mes cours, cette fois-ci).

      Je te remercie, et je sens que je vais en avoir besoin, de courage !

      Supprimer
  2. Une très bonne organisation, en même temps tu as raison car quand vient le moment de réviser et que tu ne retrouves plus rien... moi aussi je suis plutôt organisé au niveau des cours :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr, c'est ce qui m'est arrivé pour le bac, à une semaine je n'avais rien fait et il me manquait pas mal de cours ahah

      Supprimer
  3. Je fonctionne un peu comme toi mais je ne fais pas de fiche et je n'imprime pas mes cours. Je ne sais jamais quoi mettre dans mes fiches, c'est pour ça que je n'en fais pas. Pour réviser mes cours je relis en passant les choses importantes en couleur et en insistant dessus dans le lis (je lis à voix haute). Et je lis des sites/livres pour approfondir mes cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis obligée de réviser sur support papier pour retenir, c'est vrai que ça peut revenir cher en cartouche après de tout imprimer, mais bon ^^
      Ceci dit, j'ai du mal avec les fiches aussi, je ne sais jamais quoi écrire et au final je me rends compte que j'ai recopié mon cours entier ^^

      Supprimer

Merci de votre visite. Surtout n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, c'est gratuit et ça fait toujours plaisir de lire vos avis! :)
A bientôt sur le blog,
Marjorie.

 

Vous avez aimé...