Ressembler à une boule à facette ? Je dis non, avec la gamme à la Bardane de Fleurance Nature

Quand le Bureau Franck Drapeau m'a proposé de tester la nouvelle gamme de Fleurance Nature à la Bardane spécial peau mixtes à grasses*, je ne pouvais qu'accepter, avec ma peau grassouillette je suis toujours à la recherche de bons produits. Rappelons que Fleurance Nature est une marque bio, c'est une bonne chose même si je ne fais pas attention à la composition d'un produit. Si elle est bonne, tant mieux mais toutefois ça ne me dérange pas d'utiliser des produits plein de «saletés».

J'ai reçu le colis fin août, avec un petit mot écrit à la main (petit détail non négligeable), et mon test a débuté le 1er septembre, il a donc duré un bon mois pour être sûre que mes hormones ne soient pas à l'origine d'un éventuel changement.



Cet article va être long, je vous préviens d'avance, et pour que ce soit un minimum ordonné j'ai décidé de le diviser en trois parties: l'état actuel de ma peau, la présentation des produits avec mon avis sur chacun d'eux et enfin, un résumé global sur cette gamme.

LE POINT SUR MON TYPE DE PEAU


Avec ma peau grassouillette depuis des années, j'ai toujours cru que des produits bien décapants étaient le plus approprié et j'achetais tous les produits nettoyants que je pouvais trouver en grande surface (bah oui, pourquoi dépenser plus cher pour des produits de parapharmacie, hein ?). Ma peau est devenue sensible, et de plus en plus en plus grasse, de plus en plus sujettes aux imperfections. Je pelais beaucoup aux zones où je forçais un peu trop avec les produits. Bref, c'était l'enfer.

Début février 2014 j'ai décidé d'arrêter le massacre et d'utiliser des produits adaptés et je me suis constituée une toute nouvelle routine qui viendrait réguler l'excès de sébum sans endommager ma peau. Et ça a marché ! Très vite ma peau s'est rétablie, je ne pelais plus et comme par magie ma peau est devenue moins grasse. Niveau imperfection, à ce jour je n'en ai quasiment plus, à part 2-3 petits boutons riquiqui dans le mois (mais ça, on remercie Dame Nature !).

Pour résumer, ma peau est devenue plutôt mixte mais est restée cependant sensible et je n'ai plus d'imperfections (à part des points noirs). Toutefois je continue de briller vers le milieu de journée et je n'ai pas encore trouvé de crème réellement matifiante.

LA GAMME À LA BARDANE DE FLEURANCE NATURE


Déjà, la Bardane (Arctium lappa), qu'est-ce que c'est ? Il s'agit une plante, originaire d'Europe qui a des vertus détoxifiantes, adoucissantes et sébo-régulatrices. En d'autres termes, la Bardane est parfaite pour prendre soins des peaux mixtes à grasses tout en douceur. Elle s'utilise aussi pour traiter le psoriasis. Mais cette fleur violette possède d'autres atouts ! J'ai fait quelques recherches et il semblerait que les racines et la fleur soient excellentes pour la flore intestinale et que ses feuilles soignent crevasses, gerçures et piqûres d'insecte. D'ailleurs, saviez-vous que les fleurs de Bardanes étaient à l'origine de l'invention du velcro ?


En ce qui concerne la gamme, elle se compose de quatre produits qui constituent une véritable routine pour les peaux mixtes à grasse. On retrouve un gel nettoyant, une émulsion anti-imperfections, un fluide hydra-matifiant et une crème anti-ange légère (que je n'ai pas testé, n'en ayant pas encore besoin). Le plus, c'est le prix de chacun de produits qui est abordable et n'excède pas celui de produits tels qu'Avène ou La Roche Posay.



Le gel nettoyant purifiant.

Déjà, je suis ravie que ce soit une texture gel car question d'économie les gels ont une durée de vie plus longue. Ce nettoyant fait très bien son job et dès la première utilisation j'ai senti ma peau plus propre et purifiée. On note aussi qu'il n'agresse pas la peau, au contraire, il est très doux, et ce grâce à l'aloe vera qu'il contient (qui, on le rappelle, est reconnue pour ses vertus apaisantes). Je n'ai pas ressenti de tiraillement une seule fois depuis que je m'en sers.

Je l'utilise uniquement le soir car je préfère privilégier une eau nettoyante pour le matin. Au fil des utilisations j'ai constaté un grain de peau amélioré, plus net. J'ai eu cependant un soucis dès le début de la deuxième semaine, à la sortie de la douche ma peau était rouge et me brûlait. Après avoir soupçonné l'eau de mon nouveau logement trop riche en calcaire, j'ai accusé le produit et je l'ai arrêté 5 jours. Plus de soucis. C'était le fautif. Je l'ai réutilisé après cette «pause» et ça ne s'est jamais reproduit. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais traversant une période pas trop cool ma peau fait un peu des siennes et je pense que s'en est la cause. 


L'émulsion anti-imperfections.

On retrouve dans ce produit de l'extrait d'epilobe, une plante aux vertus correctrices, en plus de la bardane. En plus d'éliminer les imperfection ce produit est censé affiner le grain de peau et améliorer l'éclat du teint. Pour ma part je ne m'en sert pas sur l'entièreté de mon visage mais localement sur mon nez car je suis sujettes aux points noirs et sur les ailes du nez pour resserrer mes pores.

Il tient réellement ses promesses et j'en suis très satisfaite. Aussi, il ne laisse pas une texture collante quand on l'applique et ne fait pas briller, c'est top quand on en met le matin. Niveau correction des imperfections, j'ai eu seulement de petits boutons et en 2 jours, application matin et soir, je n'avais plus rien. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les plus gros boutons, n'en ayant pas eu, cependant ce produit reste un soin et non un traitement anti-acné donc il n'est certainement pas assez puissant pour traiter les gros problèmes d'imperfection. Ce produit est donc un coup de cœur et il remplace parfaitement mon Effaclar Duo !



Le fluide hydra-matifiant.

En plus d'hydrater, la particularité de ce produit est de matifier la peau, ainsi on ne se transformera pas en friteuse ambulante au beau milieu de la journée. D'ailleurs, il contient de l'eau florale d'hammamélis et de la poudre de riz pour réguler l'excès de sébum. Aussi, il laisse un fini velouté sur la peau et ne colle pas, il pénètre facilement et je trouve que c'est un très bon point.

Je m'en sers seulement le matin car je préfère utiliser une crème plus riche pour la nuit. En ce qui concerne le côté matifiant j'en suis ravie, alors certes on ne reste pas mat toute la journée -ce serait trop beau! Mais je constate que je brille beaucoup moins en fin de journée qu'avec mon produit Desert Essence. Là aussi nous avons un très bon produit et j'ai beau creuser, je ne vois aucun point négatif. Une dernière chose, pas besoin d'une grosse dose de produit, une petite noisette suffit sinon j'ai remarqué qu'il laissait des traces de crème sur le visage.


EN CONCLUSION, CETTE GAMME VAUT-ELLE LE COUP ?

Après un mois d'utilisation des trois produits je constate une net différence sur mon grain de peau. Celui-ci est plus fin, plus net et mon sébum est régulé. Même si j'ai toujours des problèmes de brillance, je luis vraiment moins ; et je doute fortement qu'un produit puisse à lui seul nous garantir une peau matte toute la journée. 
Comme je le disais plus haut, je ne suis pas au top de ma forme ces temps-ci et ça se fait ressentir sur ma peau, ces produits m'ont vraiment aidés et ont bien fait leur job pour corriger les misères de ma peau (à savoir: petits boutons, teint terne, pores voyants...).

Ce sont donc de très bons produits et couplés à d'autres soins adaptés ils sauront subvenir à vos besoins tout en préservant votre peau.

J'aime aussi le fait d'avoir une routine quasi-complète bio à moins de 40€ (sans compter la crème anti-âge) car les cosmétiques bio, avouons-le, ne sont pas les moins chers du marché. Je conseille donc cette gamme à toutes celles qui, comme moi, ont une peau mixte à grasse mais à la fois sensible, quelques imperfections et un grain de peau irrégulier et qui veulent adopter une routine saine.


Où trouver ces produits ?
Gel nettoyant purifiant, 150ml: 10€90
Émulsion anti-imperfections, 30ml: 13€20
Fluide hydra-matifiant, 40ml: 14€90
Crème anti-âge légère, 40ml: 25€50

* j'ai reçu les produits gratuitement, toutefois il n'en demeure pas moins que je reste objective quant à la présentation des produits.


10 commentaires :

  1. Cette gamme a l'air top!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tente a fond, je crois que je vais me pencher la dessus des que je finis ce que je teste ^^
    Mille bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller d'essayer, j'ai vraiment été ravie alors qu'au départ je ne m'attendais pas à voir de gros changements sur ma peau !

      Supprimer
  3. Super article, c'est du bon boulot.
    Ces produits donnent envie de les tester.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Elise. :-)
      Ils sont vraiment bien, autrement je n'en aurais pas parlé car je ne veux pas "vendre" un produit dont j'ai été déçue, même si reçu gratuitement. Honnêtement je dirais que ces produits égalent des produits pharmaceutiques tel qu'Avène ! Mais en plus sain.

      Supprimer
  4. tiens ça fait longtemps que je ne suis pas passée faire un tour chez fleurants enture, mais vu que je vient sà nouveau d'arrêter ma pilule, je sens que les boutons et autres imperfections multiples vont faire leur retour, ça pourrait être pas mal comme routine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet les produits peuvent t'aider à minimiser les imperfections que tu pourrais avoir. Pour ma part le soin anti-imperfection réduit vachement les petits boutons que je peux avoir lors de ma semaine d'arrêt de la pilule !

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout cette marque, en tout le gel nettoyant à l'air pas mal. Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé énormément de gels nettoyant, celui-ci est le seul qui ne m'assèche pas la peau, il est vraiment top :)

      Supprimer
  6. J'ai lu plusieurs avis sur cette gamme et ils étaient tous positifs, je suis vraiment tentée...

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite. Surtout n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, c'est gratuit et ça fait toujours plaisir de lire vos avis! :)
A bientôt sur le blog,
Marjorie.

 

Vous avez aimé...